Alain EVERBECQ après un formation littéraire (khâgne au lycée Fénelon) et une Maîtrise d’histoire économique avec Jacques Marseille à l’Institut d’Histoire Economique il opte pour l’entreprise avec Sciences Po Paris et le Master 2 Gestion RH à Dauphine, dirigé par Bernard de Montmorillon.
En décembre 1994, il est recruté comme RRH d’une usine du Groupe Labinal (aujourd’hui Valeo) de 170 personnes, spécialisée en câblage automobile.
Il apprend, au fil des ans, que le DRH est là pour être le garant d’un équilibre précaire : il est homme de business, mais dans le respect des clients comme des salariés, des actionnaires, de l’Etat et des fournisseurs. Trois années ont passé à l’usine et il se voit proposer le poste de Responsable formation du groupe Labinal (11 000 personnes à l’époque).
Cherchant avant tout à rester généraliste et opérationnel de la fonction RH, il accepte un poste à Laon, dans l’Aisne, chez CarnaudMetalbox Packaging. C’est l’usine la plus importante de ce groupe en Europe avec une influence syndicale et politique forte (Lutte Ouvrière, Syndicat CGT du Livre…
En 2000, il devient DRH de la division Speciality Packaging du groupe avec ses 3 usines. Basé à Saint Ouen au siège européen du groupe, il conserve 6 mois encore l’usine de Laon, notamment pour négocier les 35 heures.
En 2002, proposition lui est faite de prendre la DRH du Printemps Haussmann (groupe PPR). mais 6 mois après, il quitte ce poste à Paris pour retrouver l’industrie.
En 2003, il occupe donc la place de DRH de Poclain dans l’Oise, équipementier pour les engins mobiles, camion et véhicules. C’est un groupe français de 2 200 personnes réparties sur 11 usines en France et à l’étranger avec un chiffre d’affaires de 310 M€.